
Afin informer au mieux les consommateurs dans les boucheries et charcuteries artisanales, les denrées alimentaires non préemballées présentées à la vente doivent proposer un affichage et un étiquetage clair et précis.
La santé publique et l'hygiène alimentaire sont aussi nos priorités. Nous assurons une veille réglementaire constante afin de vous proposer des produits répondant aux normes en vigueur.
En cas de non-respect de ces obligations les verbalisations de la DGCCRF sont systématiques.
Aussi, nos productions répondent aux normes d’hygiène et d’affichage en vigueur. Les étiquettes de prix sont fabriquées avec des matériaux certifiés contact alimentaire.
Affichage obligatoire dans le local de vente :
- - Le prix de la viande au kilogramme
- - L’indication de l’origine ou la provenance de la viande bovine
- - Affichage obligatoire pour la viande de veau et de jeune bovin
- - La présence d’allergènes (le cas échéant)
Le prix de la viande au kilogramme
Article 1 : « L'information du consommateur sur les prix par marquage ou étiquetage, ainsi que celle donnée par tout support publicitaire consistent, pour les viandes de boucherie et de charcuterie vendues non préemballées, à indiquer le prix au kilogramme en regard des dénominations usuelles […] »
Article 2 : « Indépendamment du marquage par écriteau et de l'étiquetage, la publicité des prix de vente au détail est assurée :
1° Par la mention, sur un tableau d'affichage exposé en permanence à la vue du public, des prix au kilogramme de tous les types de morceaux vendus dans l'établissement, en respectant les dénominations et l'ordre des morceaux tels que prévus dans les tableaux figurant en annexe.
Pour l'application de ces dispositions, la hauteur des chiffres et des lettres utilisés ne pourra être inférieure à 1,5 centimètre.
2° Par l'inscription, pour les viandes non préemballées, sur le papier d'emballage ou sur une fiche remise au client du poids et du prix total du morceau ou du produit vendu. »
Article 3 : « Les dénominations auxquelles il est fait référence aux articles 1er et 2 doivent être précisées, dans les cas prévus en annexe, selon les dispositions qui y sont fixées.
La présence d'os doit être indiquée conjointement avec la dénomination chaque fois que l'omission de cette information est de nature à induire le consommateur en erreur.
Les appellations en usage localement, les mentions complémentaires facultatives prévues en annexe, ainsi que les indications relatives au mode de cuisson ou à la destination culinaire conseillés peuvent être utilisées conjointement avec la dénomination usuelle. »
Source :
Arrêté du 18 mars 1993 relatif à la publicité des prix des viandes de boucherie et de charcuterie (modifié par ARRÊTÉ du 10 juillet 2014)
L’indication de l’origine ou la provenance de la viande bovine
Pour la viande bovine non préemballée l’affichage doit indiquer l’origine de la viande. La seule mention de l’origine signifie que les lieux de naissance, d’élevage et d’abattage sont situés dans le même pays. S'il existe différentes origines il faut préciser « Née : … Elevée : … Abattue : … ».
Affichage obligatoire pour la viande de veau et de jeune bovin :
Pour la viande de veau, la mention : « Age à l’abattage : moins de 8 mois »,
Pour la viande de jeune bovin, la mention : « Age à l’abattage : de 8 mois à moins de 12 mois ».
La présence d’allergènes (le cas échéant)
Le client doit avoir à sa disposition la liste de tous les allergènes présents dans chaque denrée vendue sans avoir besoin de la demander.
L'ingrédient doit figurer sur l'étiquetage dans la liste des ingrédients de la denrée par une référence claire au nom de l'allergène. Par exemple, si la recette d'une denrée met en œuvre de la lécithine issue de soja en tant qu'émulsifiant, celle-ci devra être mentionnée en tant que telle dans la liste des ingrédients : "émulsifiant : lécithine de soja", et non "émulsifiant : lécithine" ou "émulsifiant : E322".
Textes applicables : Règlement (UE) n°1169/2011 concernant l’information du consommateur sur les denrées alimentaires et notamment ses articles 9, 21, 44 et l’annexe II sur les substances ou produits provoquant des allergies ou intolérances. Décret n°2015-447 du 17 avril 2015 relatif à l’information des consommateurs sur les allergènes et les denrées alimentaires non préemballées.